L’ambiance familiale, sécurisante caractérise notre petite école maternelle.
Nous accueillons, dès l'ouverture des portes, à 7h00 et ce jusqu'à 18h00 nos petits lutins.
Les activités pédagogiques se déroulent entre 8h30 et 15h30.
Les lutins encore présents après 15h45 sont accueillis à l'accueil extra-scolaire et seront repris par les parents au plus tard à 18h00.
Le mercredi, les activités se terminent à 12h00 sans possibilités de repas chaud.
Le vendredi après-midi, les enseignants sont en concertation et des ateliers sont organisés à l'école avec possibilité de repas chauds.
L’école est divisée en deux cycles :
Chaque classe cycle compte trois classes.
Le chef d’établissement centralise les informations, s’occupe du travail administratif et est en charge de la classe des tout petits les 2 matinées de jeudi et vendredi.
Le premier cycle est dirigé par quatre institutrices et une puéricultrice.
Le deuxième cycle est dirigé par quatre institutrices et un professeur d’éducation physique.
Nous accordons beaucoup d’importance au langage oral et écrit par des entretiens familiers, des conférences pour les plus grands, le fait de raconter un livre, de composer une poésie ou inventer une saynète, une histoire.
Les enfants sont baignés dans les mots, les sons, la musique de la langue, la bibliothèque de la classe et d’école vers une approche globale.
La création d’affiches, d’albums, de tableaux, de programmes, de recettes, de publicités, de préparations des projets ou plans, est le support par lequel l’enfant va à la découverte de l’écrit en associant et installant ses propres repères.
Le but du parrainage par un plus grand vers un plus jeune est de prendre conscience de ses responsabilités et de développer une ambiance familiale affective.
Pour les mathématiques, nous savons que le souvenir d’expériences personnelles est inoubliable, aussi laissons-nous faire l’enfant; trier, classer, aligner, peser, ranger et ordonner, empiler ou enlever est des manipulations tout au long de la journée.
On ne conclut ou ne déduit rien de définitif tant que toutes les expériences et les tâtonnements n’ont pas eu lieu.
Chaque enfant apporte sa solution, toutes ne sont prises en considération, mais comparées, classées, analysées et critiquées.
Pour les activités manuelles, les enfants travaillent en ateliers car elles ont une place importante. Différentes techniques sont proposées; modelage, peinture, découpage et collage, plâtre, carton, matériaux de récupération, cuisine,…
L’éventail des choix varie pendant l’année suivant les intérêts, les thèmes exploités; Ces ateliers favorisent l’entraide, la collaboration, la débrouillardise, la tolérance,…
Nous sommes convaincus que les fonctions motrices et sensorielles ont une incidence sur le développement intellectuel et affectif de l’enfant.
Il y a en permanence des séances de psychomotricité, d’expression corporelle, de rythme, de danse et de gymnastique.
Les enfants du deuxième cycle bénéficient régulièrement d’une séance de natation et d’une séance sportive.
Les inscriptions se font à n’importe quelle période de l’année si l’enfant est âgé de deux ans et demi et a acquis la propreté (la dernière semaine du mois d’août si l’enfant a deux ans et demi dans le courant du mois de septembre et suivant les places disponibles, l’école n’étant pas extensible).
Tous les paiements se font par virement.
© 2008 Ecole Communale Maternelle Autonome Les Lutins
Un site développé par Easy-Concept
52 rue Gaston Bary - 1310 La Hulpe - Belgique - 02/653.50.15 - mail: lutins.direction@gmail.com - Belfius : BE42 0682 1542 0354