Cliquez sur les images pour découvrir les photos 🙂
C’est celui de la dĂ©couverte (enfants de 2ans ½ Ă 4 ans).
L’enfant quitte sa famille, la crèche et entre seul dans un nouvel environnement. Sa classe de jeux, l’espace extĂ©rieur dont il va prendre petit Ă petit possession.
Il entre en contact avec des petits compagnons qui évoluent autour de lui, qui viennent le heurter, prendre son jouet, lui faire attendre son tour, et petit à petit, au lieu d’être des gêneurs, ils deviennent partenaires de jeu, ils vont apprendre à se parler pour jouer à deux ou trois ensemble.
L’enfant va recevoir des nouveaux outils : pinceaux, crayons, feutres, feuilles de papier, ciseaux, terre, plasticine,…et va apprendre à s’en servir.
Il va entendre de nouvelles histoires, des chants, des comptines qu’il devra mémoriser.
Il va développer son corps dans sa motricité globale, escalader, marcher, rouler,… seul ou en collaboration avec des objets.
Il va découvrir un vocabulaire de plus en plus riche au travers d’activités d’observation du monde animal ou végétal, des situations de sa vie, des phénomènes naturels, de l’environnement, du rythme des saisons, des fêtes, les expériences mathématiques son vocabulaire.
Il va découvrir sa créativité dans les activités artistiques qui répondent à ses besoins d’expressions, de communications, d’imagination par ses créations.