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Le deuxiĂšme cycle (enfants de 4 Ă  6 ans)

Education du sens social

L’enfant dĂ©veloppe Ă  travers l’ambiance de la classe, le climat de travail, les activitĂ©s proposĂ©es :

  • son autonomie; il choisit une activitĂ©, trouve sa place et sa personnalitĂ© dans une activitĂ©, se dĂ©place seul en respectant les rĂšgles, invente seul selon les consignes.
  • son sens social; il attend son tour, respecte ses amis, parle doucement, Ă©coute l’autre, range son jeu, joue avec les autres, suit les rĂšgles de politesse.
  • son sens moral; il partage, aide, respecte, se maĂźtrise, discute, trouve des solutions.

Education des perceptions

C’est prĂ©parer l’enfant Ă  :

  • l’apprentissage des techniques scolaires, dĂ©velopper son habilitĂ©, ses facultĂ©s d’attention, de mĂ©morisation, d’expression.
    Au cours des activitĂ©s proposĂ©es l’enfant prend conscience
  • de son corps, prendre conscience du schĂ©ma corporel, noms des diffĂ©rentes parties du corps, positions du corps, positionnement, son corps dans l’espace, 

  • de sa motricitĂ© fine, dĂ©couverte des possibilitĂ©s motrices de la main et des doigts, des objets :
    • mĂ©moire visuelle : diffĂ©renciation des couleurs, formes, grandeurs, matiĂšres, axes, lignes,
.
    • sens auditif : reconnaissance et interprĂ©tations des bruits, des noms, de la voix,

    • sens tactile : apprĂ©ciation des formes, des dimensions, des matiĂšres, des poids, des tempĂ©ratures,

    • sens de l’odorat : comparaison des essences, des parfums, des saveurs (salĂ©e, sucrĂ©, doux ou acide, sec ou juteux, tendre ou croquĂ©,
)

Education intellectuelle

L’enfant structure sa pensĂ©e et trouve des moyens pour s’exprimer :

  • le langage : l’éducation Ă  la parole amĂšne l’enfant Ă  traduire sa pensĂ©e dans une langue juste et claire, elle aide Ă  dĂ©pister d’éventuel dĂ©faut de prononciation, elle enrichit le vocabulaire.
  • la prĂ©-Ă©criture : elle dĂ©veloppe l’habilitĂ© manuelle, la souplesse, la prĂ©cision, la coordination des mouvements de la main et du poignet, des doigts. Elle aide l’enfant Ă  maĂźtriser la tenue et l’utilisation d’instruments divers (craies, feutres, crayons, pinceaux
) conduit l’enfant progressivement vers l’écriture.

La lecture fonctionnelle

Elle donne Ă  l’enfant l’envie de lire et cherche Ă  dĂ©velopper son attention, sa mĂ©moire, son raisonnement.
Elle lui ouvre la voie de la lecture par la dĂ©couverte des livres, catalogues, encyclopĂ©dies, crĂ©ation d’affiches,
ou il se familiarise avec l’écrit.
Tous les livres sont tenus Ă  la disposition des enfants qui le souhaitent et l’organisation du prĂȘt bibliothĂšque est organisĂ©e dans les classes.
L’école participe Ă©galement au prix »Bernard Verseele », qui permet aux enfants classer les livres par ordre prĂ©fĂ©rentiel.

Le pré-calcul

Les jeux et manipulations permettent Ă  l’enfant de dĂ©velopper la logique, le raisonnement, et d’approcher la notion du nombre.

L’éducation artistique

L’enfant s’exprime Ă  travers les couleurs, les formes, les mĂ©lodies, les rythmes.
Les activitĂ©s manuelles offrent des moyens d’expression variĂ©e par le dessin, le peinture, le modelage, le dĂ©coupage, le collage,
elles stimulent l’imagination, le sens esthĂ©tique, l’habilitĂ© manuelle.

L’éducation musicale

Elle donne le plaisir de chanter, sensibilise l’enfant Ă  la musique, stimule l’invention, favorise l’attention, l’écoute, le sens esthĂ©tique.
Par l’exigence du rythme et de la justesse des sons, elle influence le dĂ©veloppement de la personnalitĂ© et des facultĂ©s.

L’éducation physique

L’enfant y dĂ©veloppe la maĂźtrise de ses mouvements, se sent plus Ă  l’aise dans son corps, elle favorise la coordination et la dissociation des mouvements, encourage la bonne tenue, dĂ©veloppe en lui le sens du rythme.

L’éducation rythmique

Favorise la maĂźtrise harmonieuse de l’équilibre et de l’expression corporelle (mouvements coordonnĂ©s, rythme
)

L’Ă©veil aux langues

DĂ©veloppe des activitĂ©s orales d’échanges programmĂ©es et organisĂ©es qui ont pour objectif le dĂ©veloppement, chez chaque enfant, de compĂ©tences langagiĂšres pour apprendre Ă  communiquer.
Comme il ne s’agit pas d’apprendre une langue, le matĂ©riau est beaucoup plus riche car il comprend une
diversité de langues.

Contribue Ă  leur donner confiance en eux, Ă  valoriser leur culture (et on sait combien
il est important que chaque enfant se sente reconnu), ainsi qu’à renforcer chez chacun le respect et la
considération positive des différences.

Environnement (sciences- géo- histoire)

La connaissance de l’environnement s’appuie sur un ensemble d’activitĂ©s permettant une approche globale du milieu dans lequel vit l’enfant, pour :

  • connaĂźtre et comprendre ce milieu
  • le respecter et s’y intĂ©grer
  • prendre conscience de l’influence de la nature sur l’homme et rĂ©ciproquement

En maternelle, le nombre d’évĂ©nements de la vie de l’enfant est Ă  la base de discussions, de recherches personnelles, de comparaisons avec d’autres situations connues; des sujets tels que, les graines, les fleurs, les saisons, les vĂȘtements, les mĂ©tiers, les animaux, le systĂšme solaire, les expĂ©riences, les dĂ©fis, 
sont ainsi exploitĂ©s.

L’éducation physique et natation

Elle est essentielle au dĂ©veloppement harmonieux de l’enfant et l’aide Ă  se situer dans l’espace et le temps, dĂ©veloppe ses capacitĂ©s motrices, amĂ©liore sa tenue, fortifie sa musculature, fait progresser son courage, sa volontĂ©, son endurance, fait appel Ă  son sens de l’entraide son esprit d’équipe.

L’informatique (Ă©veil Ă  la technologie)

Toutes nos classes sont Ă©quipĂ©es d’ordinateurs et donc tous nos enfants, du plus petit au plus grand, peuvent dĂ©couvrir et manipuler un outil informatique.
Chez nos petits on manipule, le plan vertical (l’écran) et le plan horizontal (la souris).
Les enfants du deuxiĂšme cycle sont plus autonomes, ils jouent encore mais dĂ©couvrent les diffĂ©rents types d’écritures en manipulant le clavier, on commence la mise en page, Ă  dessiner,
dans certaines classes on y trouve des photos, des illustrations, des souvenirs
et mĂȘme une connexion internet.

Les ateliers 5/8 ans

Afin d’assurer un passage harmonieux de l’Ă©cole maternelle vers l’Ă©cole primaire, nous organisons avec nos enfants de troisiĂšme maternelle, une visite de l’Ă©cole communale « les colibris » en premiĂšre et deuxiĂšme primaire. Ensemble, en ateliers 5/8 ans, ils rĂ©alisent et dĂ©veloppent des activitĂ©s pĂ©dagogiques selon un thĂšme variable d’une annĂ©e Ă  l’autre.

La méthode

Elle est fonctionnelle :les apprentissages se font Ă  partir de la vie de l’enfant, son environnement, les fĂȘtes et traditions, le monde animal et vĂ©gĂ©tal, la famille, les mĂ©tiers, la santĂ©, 
 pour que chacun d’eux ait un sens.
Elle est active : dans un thÚme les enfants choisissent un projet à réaliser. Par confrontation, en puisant dans leurs connaissances, les livres, par des visites, des expositions, les moyens et le matériel pour mener à bien leur projet.
Le projet tient une place importante. Il permet Ă  l’enfant en se confrontant aux autres, il le rend autonome et crĂ©atif. Le projet obĂ©it Ă  des rĂšgles, il demande d’observer, de calculer, d’organiser, de mesurer, de discuter. Il est donc un moteur de dĂ©veloppement et de structuration.
Les activitĂ©s sont individuelles, collectives ou en Ă©quipe, dans la classe, dans le cycle ou dans l’école.
Elles assurent la continuitĂ© des apprentissages, dans la classe oĂč l’enfant peut puiser dans des tableaux de rĂ©fĂ©rences Ă©tablis ensembles, par les concertations entre institutrices au moment du passage du cycle, par le centre P.M.S au moment du passage en primaire (Ă  la demande des parents).