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Le deuxiĂšme cycle (enfants de 4 Ă 6 ans)
Education du sens social
Lâenfant dĂ©veloppe Ă travers lâambiance de la classe, le climat de travail, les activitĂ©s proposĂ©es :
- son autonomie; il choisit une activité, trouve sa place et sa personnalité dans une activité, se déplace seul en respectant les rÚgles, invente seul selon les consignes.
- son sens social; il attend son tour, respecte ses amis, parle doucement, Ă©coute lâautre, range son jeu, joue avec les autres, suit les rĂšgles de politesse.
- son sens moral; il partage, aide, respecte, se maĂźtrise, discute, trouve des solutions.
Education des perceptions
Câest prĂ©parer lâenfant Ă :
- lâapprentissage des techniques scolaires, dĂ©velopper son habilitĂ©, ses facultĂ©s dâattention, de mĂ©morisation, dâexpression.
Au cours des activitĂ©s proposĂ©es lâenfant prend conscience - de son corps, prendre conscience du schĂ©ma corporel, noms des diffĂ©rentes parties du corps, positions du corps, positionnement, son corps dans lâespace, âŠ
- de sa motricité fine, découverte des possibilités motrices de la main et des doigts, des objets :
- mĂ©moire visuelle : diffĂ©renciation des couleurs, formes, grandeurs, matiĂšres, axes, lignes,âŠ.
- sens auditif : reconnaissance et interprĂ©tations des bruits, des noms, de la voix,âŠ
- sens tactile : apprĂ©ciation des formes, des dimensions, des matiĂšres, des poids, des tempĂ©ratures,âŠ
- sens de lâodorat : comparaison des essences, des parfums, des saveurs (salĂ©e, sucrĂ©, doux ou acide, sec ou juteux, tendre ou croquĂ©,âŠ)
Education intellectuelle
Lâenfant structure sa pensĂ©e et trouve des moyens pour sâexprimer :
- le langage : lâĂ©ducation Ă la parole amĂšne lâenfant Ă traduire sa pensĂ©e dans une langue juste et claire, elle aide Ă dĂ©pister dâĂ©ventuel dĂ©faut de prononciation, elle enrichit le vocabulaire.
- la prĂ©-Ă©criture : elle dĂ©veloppe lâhabilitĂ© manuelle, la souplesse, la prĂ©cision, la coordination des mouvements de la main et du poignet, des doigts. Elle aide lâenfant Ă maĂźtriser la tenue et lâutilisation dâinstruments divers (craies, feutres, crayons, pinceauxâŠ) conduit lâenfant progressivement vers lâĂ©criture.
La lecture fonctionnelle
Elle donne Ă lâenfant lâenvie de lire et cherche Ă dĂ©velopper son attention, sa mĂ©moire, son raisonnement.
Elle lui ouvre la voie de la lecture par la dĂ©couverte des livres, catalogues, encyclopĂ©dies, crĂ©ation dâaffiches,âŠou il se familiarise avec lâĂ©crit.
Tous les livres sont tenus Ă la disposition des enfants qui le souhaitent et lâorganisation du prĂȘt bibliothĂšque est organisĂ©e dans les classes.
LâĂ©cole participe Ă©galement au prix »Bernard Verseele », qui permet aux enfants classer les livres par ordre prĂ©fĂ©rentiel.
Le pré-calcul
Les jeux et manipulations permettent Ă lâenfant de dĂ©velopper la logique, le raisonnement, et dâapprocher la notion du nombre.
LâĂ©ducation artistique
Lâenfant sâexprime Ă travers les couleurs, les formes, les mĂ©lodies, les rythmes.
Les activitĂ©s manuelles offrent des moyens dâexpression variĂ©e par le dessin, le peinture, le modelage, le dĂ©coupage, le collage,âŠelles stimulent lâimagination, le sens esthĂ©tique, lâhabilitĂ© manuelle.
LâĂ©ducation musicale
Elle donne le plaisir de chanter, sensibilise lâenfant Ă la musique, stimule lâinvention, favorise lâattention, lâĂ©coute, le sens esthĂ©tique.
Par lâexigence du rythme et de la justesse des sons, elle influence le dĂ©veloppement de la personnalitĂ© et des facultĂ©s.
LâĂ©ducation physique
Lâenfant y dĂ©veloppe la maĂźtrise de ses mouvements, se sent plus Ă lâaise dans son corps, elle favorise la coordination et la dissociation des mouvements, encourage la bonne tenue, dĂ©veloppe en lui le sens du rythme.
LâĂ©ducation rythmique
Favorise la maĂźtrise harmonieuse de lâĂ©quilibre et de lâexpression corporelle (mouvements coordonnĂ©s, rythmeâŠ)
L’Ă©veil aux langues
DĂ©veloppe des activitĂ©s orales dâĂ©changes programmĂ©es et organisĂ©es qui ont pour objectif le dĂ©veloppement, chez chaque enfant, de compĂ©tences langagiĂšres pour apprendre Ă communiquer.
Comme il ne sâagit pas dâapprendre une langue, le matĂ©riau est beaucoup plus riche car il comprend une
diversité de langues.
Contribue Ă leur donner confiance en eux, Ă valoriser leur culture (et on sait combien
il est important que chaque enfant se sente reconnu), ainsi quâĂ renforcer chez chacun le respect et la
considération positive des différences.
Environnement (sciences- géo- histoire)
La connaissance de lâenvironnement sâappuie sur un ensemble dâactivitĂ©s permettant une approche globale du milieu dans lequel vit lâenfant, pour :
- connaĂźtre et comprendre ce milieu
- le respecter et sây intĂ©grer
- prendre conscience de lâinfluence de la nature sur lâhomme et rĂ©ciproquement
En maternelle, le nombre dâĂ©vĂ©nements de la vie de lâenfant est Ă la base de discussions, de recherches personnelles, de comparaisons avec dâautres situations connues; des sujets tels que, les graines, les fleurs, les saisons, les vĂȘtements, les mĂ©tiers, les animaux, le systĂšme solaire, les expĂ©riences, les dĂ©fis, âŠsont ainsi exploitĂ©s.
LâĂ©ducation physique et natation
Elle est essentielle au dĂ©veloppement harmonieux de lâenfant et lâaide Ă se situer dans lâespace et le temps, dĂ©veloppe ses capacitĂ©s motrices, amĂ©liore sa tenue, fortifie sa musculature, fait progresser son courage, sa volontĂ©, son endurance, fait appel Ă son sens de lâentraide son esprit dâĂ©quipe.
Lâinformatique (Ă©veil Ă la technologie)
Toutes nos classes sont Ă©quipĂ©es dâordinateurs et donc tous nos enfants, du plus petit au plus grand, peuvent dĂ©couvrir et manipuler un outil informatique.
Chez nos petits on manipule, le plan vertical (lâĂ©cran) et le plan horizontal (la souris).
Les enfants du deuxiĂšme cycle sont plus autonomes, ils jouent encore mais dĂ©couvrent les diffĂ©rents types dâĂ©critures en manipulant le clavier, on commence la mise en page, Ă dessiner,âŠdans certaines classes on y trouve des photos, des illustrations, des souvenirsâŠet mĂȘme une connexion internet.
Les ateliers 5/8 ans
Afin d’assurer un passage harmonieux de l’Ă©cole maternelle vers l’Ă©cole primaire, nous organisons avec nos enfants de troisiĂšme maternelle, une visite de l’Ă©cole communale « les colibris » en premiĂšre et deuxiĂšme primaire. Ensemble, en ateliers 5/8 ans, ils rĂ©alisent et dĂ©veloppent des activitĂ©s pĂ©dagogiques selon un thĂšme variable d’une annĂ©e Ă l’autre.
La méthode
Elle est fonctionnelle :les apprentissages se font Ă partir de la vie de lâenfant, son environnement, les fĂȘtes et traditions, le monde animal et vĂ©gĂ©tal, la famille, les mĂ©tiers, la santĂ©, ⊠pour que chacun dâeux ait un sens.
Elle est active : dans un thÚme les enfants choisissent un projet à réaliser. Par confrontation, en puisant dans leurs connaissances, les livres, par des visites, des expositions, les moyens et le matériel pour mener à bien leur projet.
Le projet tient une place importante. Il permet Ă lâenfant en se confrontant aux autres, il le rend autonome et crĂ©atif. Le projet obĂ©it Ă des rĂšgles, il demande dâobserver, de calculer, dâorganiser, de mesurer, de discuter. Il est donc un moteur de dĂ©veloppement et de structuration.
Les activitĂ©s sont individuelles, collectives ou en Ă©quipe, dans la classe, dans le cycle ou dans lâĂ©cole.
Elles assurent la continuitĂ© des apprentissages, dans la classe oĂč lâenfant peut puiser dans des tableaux de rĂ©fĂ©rences Ă©tablis ensembles, par les concertations entre institutrices au moment du passage du cycle, par le centre P.M.S au moment du passage en primaire (Ă la demande des parents).